Rente Viagère et Investissements

Rente viagère

Si vous cherchez une retraite à l’abri des soucis financiers sans trop vous casser la tête, la Rente Viagère est faite pour vous.

Si vous êtes à vous informer pour une rente viagère n’hésitez pas à nous contacter. Souvent en tant que conseiller en sécurité financière, je me fais poser la question suivante : De combien d’argent vais‐je avoir besoin pour bien vivre jusqu’à ma mort. J’aurais bien envie de retourner la question : vous envisagez de mourir à quel âge? Par contre, la réponse autant que la question sont très légitime. Donc comment s’assurer que vous ne survivriez pas à votre argent. La rente viagère est une très bonne solution.

QU’EST‐CE QU’UNE RENTE VIAGÈRE ?

En des termes simples, une rente viagère est un montant périodique qui vous est versé tout le long de votre vie, et ce quel que soit l’âge au décès, en échange bien sûr d’un certain montant.

Pour qui : pour toute personne qui déteste le risque financier avec ses hauts et surtout ses bas. Une bonne stratégie consiste à combiner d’autres placements avec la rente viagère, afin de diversifier un portefeuille de placements. Dépendant du profil, vous devriez considérer investir de 25 à 40% du montant total dans une rente viagère.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE RENTE VIAGÈRE?

Garantie, simple, aucune gestion, aucun âge minimum ­‐ elle est GARANTIE. Le principal attrait de la rente viagère est qu’elle est garantie. La rente viagère doit être achetée chez un assureur. La rente est protégée par Assuris à 100% jusqu’à une somme de $2,000/mois ou jusqu’à 85% du revenu mensuel promis, si la somme est supérieure. Vous pouvez aussi consulter le site de ASSURIS pour plus de détails.

La tranquillité d’esprit : Peu importe si les marchés financiers tombent ou deviennent très volatiles le montant de votre rente sera toujours au rendez‐vous.

Aucune gestion n’est nécessaire.

Elle peut couvrir les dépenses récurrentes.

Aucun âge minimum pour y souscrire.

Avantages fiscaux avec une rente viagère non enregistrée :

Elle est admissible au crédit d’impôt pour revenu de pension et au fractionnement de revenu de retraite.

Choix de deux types de rente non enregistrée : prescrite et non-prescrite.
­

La rente prescrite :

Elle est imposée uniformément chaque année, un montant fixe sera déclaré chaque année pendant toute la durée de la rente. Certaines conditions s’appliquent dans le cas de la rente prescrite.

La rente non-prescrite :

Elle est payée sur les revenus courus, donc le montant d’intérêt est plus élevé au début et diminue au fil des ans. Le rentier est réputé avoir reçu l’intérêt au début et le capital par la suite. Il y a plusieurs autres avantages à la rente non –prescrite. Indirectement le montant net de la rente est indexé ou vous pouvez nommer une société en guise de titulaire de la rente.

QU’EST‐CE QU’UNE RENTE CERTAINE ?

La rente certaine est semblable à une rente viagère, par contre celle‐ci cesse d’être versée à une certaine date. En terme simple, la rente certaine est certaine d’arrêter à un certain moment donné.

QUELS SONT LES DÉSAVANTAGES D’UNE RENTE VIAGÈRE?

Une fois le contrat signé, le montant de la rente ne changera pas. Le montant de la rente reste le même à moins d’avoir opté pour une rente indexée (option).

Comme le montant de la rente reste le même, l’inflation reste un risque potentiel de voir diminuer votre pouvoir d’achat.

QU’EST-­CE QUI INFLUENCE LE MONTANT DE RENTE REÇU ?

Votre âge. Si vous êtes âgés de 60 ans, votre rente sera moindre que si vous étiez âgé de 75ans.

Le taux d’intérêt en cour. Plus celui‐ci est élevé, plus le montant de la rente sera élevé.

­Si vous êtes un homme ou une femme. Étant donné que l’espérance de vie d’un homme est moindre que celui d’une femme, le montant de rente est plus élevé pour un homme que pour une femme.

­ Votre état de santé. Si votre état de santé est précaire, il se pourrait que vous ayez droit à une rente plus élevée.

Vous êtes prêts à passer à l’action, maintenant quelle compagnie offre la meilleure rente?

Cela dépend. Il peut y avoir de grandes différences à produit égal. Il faut donc magasiner; ce que nous pouvons faire pour vous. Comme courtier, nous avons accès à la plupart des produits et compagnies. Il faut aussi prendre en considération que chaque compagnie offre des garanties de base, des remboursements au décès, des remboursements au cas où vous changeriez d’idée, etc..Ça peut devenir complexe, d’où la raison de faire appel à un professionnel pour mieux connaitre vos besoins et pouvoir vous guider.

Les options :

Comme tout bon produit, vous pouvez ajouter des options. Par contre, il faut garder à l’esprit que chaque option que l’on ajoute fait diminuer le montant de la rente.

Réversibilité :

Au décès du rentier, la rente continuera d’être versée à la personne de votre choix, et ce jusqu’au décès de celle‐ci.

Période garantie :

Les périodes de garantie peuvent être choisies de 5­‐10­‐15 ou 20 ans ou à un âge choisi. À l’expiration de cette période, le versement de la rente continuera tant que vous vivrez.

Remboursement au comptant :

Avec cette option, le bénéficiaire recevra au décès du rentier ou du rentier subsidiaire, la différence entre la prime unique versée par le rentier pour souscrire à sa rente et le total des versements que ce dernier a reçu.

LA QUESTION QUI TUE : QUELLE COMPAGNIE M’OFFRE LA MEILLEURE RENTE?

La réponse malheureusement n’est pas aussi simple et surtout elle change dans le temps. De plus certaines compagnies intègrent certaines options dans leur produit de base et ceux‐ci changent aussi dans le temps.

A titre d’exemple fictif, voici un tableau des rentes pour M. Sans­‐Soucie de 65 ans qui a choisi une rente viagère avec une mise de fonds de $100,000.00  provenant d’un REER.
(Tableau mise à jour en janvier 2019)

Détails de l’enquête sur la rente

Préparé par Michel Turcotte
Province du rentier Québec
Nom M. Sans-Soucie
Date de naissance 25 janvier 1954
Sexe Masculin
Type de rente Viagère sur une tête
Type de fonds REER
Type de garantie Période certaine
Période de garantie 15 ans
Prime 100 000,00$
Date d’achat 25 janvier 2019
Fréquence des paiements Mensuelle
Date de début du revenu 25 février 2019
Note au lecteur : La rente viagère, peu importe laquelle, n’est que l’une des composantes du revenu à la retraite. Il est extrêmement important de consulter un conseiller qui saura bien comprendre vos besoins et vos préoccupations afin de bâtir la structure idéale pour votre revenu de retraite.

Exemple d’une demande de soumission

Institution

financière

Revenu

Mensuel

Partie imposable

Mensuelle

Garantie jusqu’à

la fin de

Taux d’intérêt appliqué aux prestations de décès
Compagnie  A 499,21$ 499,21$ 28-JAN-2019 ,0000%
Compagnie  B 498,29$ 498,29$ 28-JAN-2019 23:59 ,0000%
Compagnie  C 497,76$ 497,76$ 28-JAN-2019 24:00 ,0000%
Compagnie  D 495,87$ 495,87$ Non garanti ,0000%
Compagnie  E 491,73$ 491,73$ 27-JAN-2019 ,0000%
Compagnie  F 490,07$ 490,07$ 29-JAN-2019 ,0000%
Compagnie  G 484,44$ 484,44$ Non garanti ,0000%
Compagnie  H 484,44$ 484,44$ Non garanti ,0000%
Note au lecteur : La rente viagère, peu importe laquelle, n’est que l’une des composantes du revenu à la retraite. Il est extrêmement important de consulter un conseiller qui saura bien comprendre vos besoins et vos préoccupations afin de bâtir la structure idéale pour votre revenu de retraite.

Notes de l’enquête

Lorsque l’option sélectionnée pour le «Remboursement de la prime avant la date de début du revenu » est «Non», certaines institutions financières proposent l’option d’un versement unique qui est calculé à la valeur actuelle des paiements garantis restants (également appelée «valeur commutée »)

investissements_banner

Investissements

Vous avez des projets de vie qui vous tiennent à cœur. Que ce soit pour la retraite, les études, l’achat d’une maison, projet d’affaire, régime d’épargne invalidité, don planifié. Vous devez donc déterminer la route vers votre objectif financier et ensuite le véhicule pour s’y rendre. Tout projet commence par un plan et une discipline d’épargne, afin d’avoir les fonds nécessaires afin de réaliser vos rêves.

RETRAITE:

Malheureusement beaucoup trop de gens se fient qu’aux prestations gouvernementales pour bâtir leurs retraites. Selon  Retraite Québec , le montant maximum des rentes du Québec en 2019 était de $1,154.58/mois, si elle est prise à 65 ans. Par contre la moyenne des rentes que les gens reçoivent est beaucoup moindre. Si vous voulez une belle retraite, vous devez vous pendre en main. Vous ne savez par quel bout commencer, faites appel à nous et nous vous accompagnerons à chacune des étapes de votre vie. En partant par la planification, en déterminant la route à prendre, quel véhicule doit-on prendre pour s’y rendre, faut-il qu’il soit blindé ou rapide et surtout en respectant votre tolérance aux risques.

QUAND DOIT-ON COMMENCER À INVESTIR POUR LA RETRAITE?


AUJOURD’HUI.
Votre pire ennemi est la procrastination. Hier, il est déjà trop tard et demain… sera toujours demain. Plusieurs spécialistes vous diront qu’il faut économiser 10% de votre salaire annuel. D’autres vous diront le maximum que vous pouvez (20%-25% ou plus). Par contre, comme toute bonne chose, il faut savoir bien doser. On ne sait pas ce que la vie nous réserve et de bien dosé ou bien planifier, vous permettra de profiter de la vie aujourd’hui, demain, et aussi lorsque vous serez à la retraite. Notre rôle, comme conseiller en sécurité financière, est de maximiser l’efficacité fiscale et sur le rendement de chacun de vos dollars afin d’atteindre vos objectifs. La discipline est au cœur de notre pratique et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs de retraite.

REER ou CELI?

C’est souvent la question que plusieurs de mes clients se posaient. Mais Y a t-il autres choses que des REER et des CELI. Chaque situation est propre à chacun et la réponse n’est pas toujours aussi simple. Il s’agit de trouver l’équilibre entre les différentes routes d’investissement. Et si je vous disais que cela peut-être le REEE ou le REEI. Vous connaissez? Chaque cas est différent, mais une chose est commune, les projets quel qu’ils soient ont besoin d’un plan pour les réaliser.

LE VÉHICULE :

Que ce soit dans les fonds communs de placement ou des Fonds distincts, nous avons les solutions pour vous. Ayant accès à plus de 80 familles de fonds d’investissement nous pouvons trouver la solution qui vous convient.

SECOND AVIS

Vous êtes déjà investi et vous n’avez pas de nouvelles de votre conseiller ou vous êtes insatisfait du service ou des rendements obtenus; faites appel à nous, il nous fera plaisir de vous donner notre avis sur votre portefeuille, et ce, sans obligation de votre part.

∗ Les fonds communs de placement sont distribués par l’intermédiaire de SFL Placements, cabinet de services financiers.
 1200, boul. Chomedey, Bureau 300 Laval, QC, H7V 3Z3

Communiquez directement avec nous pour une rencontre personnalisée

Vous pensez survivre à vos ressources financières ou désirez simplement avoir un revenu fixe à la retraite tout au long de votre vie?La rente viagère vous intéressera!

Le décès demeure une tragédie qui est aggravée par les conséquences financières du décès sur le plan successoral ainsi que pour les membres survivants de la famille.

Votre couverture au travail est insuffisante ou en avez tout simplement pas ? Comment vous acquitterez-vous de vos responsabilités financières ?

En affaire depuis 1998 et comptant plus de 1750 clients corporatifs, l’équipe avec qui nous faisons affaire ne cesse d’innover et de déceler les besoins de sa clientèle.